Mutuelle comment choisir ?

La mutuelle santé et le chômage

Lors d’un licenciement, une personne se retrouve sans travail mais continue à avoir des besoins en santé à combler. Le chômage implique en réalité une non-appartenance au travail dans lequel le salarié était rattaché, ce qui fait qu’il quitte également la mutuelle de groupe dans laquelle il était adhérent. Si vous vivez cette situation, vous perdez normalement les avantages que vous devriez recevoir de votre mutuelle entreprise. Sachant que votre situation ne sera pas stagnante, vous pouvez évoluer d’un moment à un autre vers un autre travail et une autre entreprise. Entre temps, que faire de cette lacune de couverture en santé ?
Il est possible de conserver la couverture mutuelle en adhérant à une autre mutuelle qui couvre vos besoins individuels en soin. Par la suite, si vous trouvez du travail, vous pouvez à nouveau intégrer une mutuelle de groupe et résilier votre contrat individuel sans attendre que le contrat n’arrive à terme.

 

La loi Evin peut vous aider à conserver la couverture de mutuelle collective dans le cadre d’une profession en entreprise. Cela peut se faire jusqu’à neuf mois après la date de rupture de votre contrat, cela a été en vigueur depuis Octobre 2009.
En plus de cela, vous pourriez avoir des exonérations sur les cotisations mutuelles pendant la période de votre chômage, si vous avez accompli plus de deux ans d’ancienneté dans le travail que vous quittez. Vous pouvez retrouver les mutuelles qui pratiquent ces exonérations sur internet et même trouver une mutuelle économique adaptée à votre nouvelle situation et la diminution de ressources financières.

 

Sachant que la perte de travail engendre des difficultés financières causées par la baisse de revenu, il existe une option qui pourrait vous aider. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour l’étude de votre cas et pour vois si vous pouvez obtenir une Couverture Maladie Universelle, ou une Aide à la Mutualisation.

 

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous ne serez pas dépourvu de votre plus grande richesse : votre santé, si vous savez comment affronter la situation. SI vous manquez d’information, veuillez contacter un courtier qui vous expliquera comment procéder.



02/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour